Comment la CSRD va impacter le secteur du transport ?
La CSRD : les obligations de reporting extra-financier
Dès 2024, une nouvelle directive entrera en vigueur : la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD). Elle viendra remplacer la Non Financial Reporting Directive (NFRD) et obligera désormais plus de 50000 entreprises en Europe à établir un reporting extra-financier sur leurs implications RSE, c’est-à-dire environnementales, sociales et sociétales.
Au-delà d’étendre cette exigence à un plus grand nombre d’entreprises, la CSRD
permet la récolte d’informations plus complètes et plus précises.
En ce qui concerne le secteur du transport, le CSRD aurait un impact significatif, car il exigerait des entreprises de transport qu'elles fournissent des informations détaillées sur leurs performances en matière de durabilité. Cela pourrait inclure des aspects tels que les émissions de gaz à effet de serre, les pratiques d'approvisionnement durable, les émissions de pollution, les initiatives visant à réduire l'empreinte environnementale, les politiques sociales et de gouvernance, etc.
Dernier débat animé par Wilfried Maisy lors du salon Technotrans 2022
Le choix d’une solution informatique embarquée chez Groupe Niocel
Témoignage de Pascal Niocel sur son choix de collaborer avec Scaldis Conseil
Lors du salon Solutrans en Novembre 2021, Pascal Niocel, PDG du Groupe Niocel a rendu visite au stand Scaldis Conseil, le numéro 9 de TRM LeGuide dans la main en disant « J’ai découvert votre activité à travers les reportages sur deux de mes confrères. Pouvez-vous m’aider à sélectionner une solution informatique embarquée ? »
Fin décembre la mission a commencé, piloté par Pascal Niocel PDG et Julien Chatard Directeur Opérationnel du Groupe Niocel.
Durant le premier trimestre Scaldis Conseil a pris le temps pour écouter les exploitants - dont certains sont d’ex-conducteurs - et le personnel administratif afin de comprendre les procès actuels à améliorer grâce à l’informatique embarquée. Cet exercice a permis la définition d’un cahier de charges et la sélection de la longliste de fournisseurs.
Pendant le deuxième trimestre une longliste de 6 fournisseurs a reçu le cahier de charges et après 3 prestataires ont été retenu pour la soutenance pendant l’été.
A la fin de l’été 2022 le prestataire final a été sélectionné.
Suivez le lien Youtube pour assister à la conférence SiTL
"Gestion, rentabilité et traçabilité: 3 transporteurs expliquent leur processus informatique"
animée par Wilfried MAISY rédacteur en chef de TRM Le Guide.
Vous découvrirez la valeur ajoutée qu'offre Scaldis Conseil SAS aux transporteurs
à la recherche d'un nouvel éditeur TMS, IoT ou télématique.
Lors de cette conférence Johan Tielemans témoigne du cas de figure Transports Delcroix de Douai.
Lors du salon Solutrans 2021 , Claude Yvens, rédacteur en chef du magazine Belge Truck& Business a rendu visite au stand Scaldis Conseil. Au mois de Décembre il a publié un extrait de l'article "Limpact du GDPR sur la proriété des données de véhicules connecté". Vous pouvez trouver l'article complet dans le blog de Scaldis Conseil.
Alors, pour accompagner les acteurs de ce secteur à faire face aux nombreuses mutations qu’ils traversent, des entreprises de conseil se sont développées.Au nombre de celles-ci, nous avons Scaldis Conseil dont l’expérience de plus de 20 ans dans ce domaine, en fait un véritable allié pour ses partenaires. Mais concrètement, quel accompagnement propose-t-elle ?Réponse avec Johan Tielemans, dans une interview accordée dans l'émission Le Tête à Tête Décideurs .